Dans la pinède de Tombolo entre Livourne et Pise, les soldats noirs américains découvrent des femmes blanches que la misère pousse dans leurs bras. Ce qui n’empêcha pas de vraies et sincères idylles et la naissance de nombreux bébés café au lait.
Le roman « L’été du diable » s’inspire de la réalité historique.
En 1944 et 1945, La Toscane est le cadre d’une lutte acharnée entre les alliés et les Allemands.
Cette région de rêve n’est plus que ruines fumantes, les champs sont minés, les terres éventrées, la famine règne. Les Américains ont installé tous leurs stocks d’armes, de fournitures, d’alimentation, de pièces de rechange, de médicaments, d’essence etc…dans la pinède de Tombolo, les chasses du roi, profondes comme une forêt vierge. Ainsi toute la marchandise cachée par l’épaisse végétation n’est pas repérable par l’aviation ennemie. Tombolo attire tous les trafiquants d’Europe, les déserteurs, les brigands, les prisonniers en cavale, les prostituées, les femmes affamées qui s’accrochent aux soldats symboles de la richesse du Nouveau Monde et de véritables bacchanales ont lieu au fond de la forêt, à la lueur de feux de bois. Des soldats américains vendent des articles volés dans le camps, le marché noir devient la loi, essence, armes,cigarettes, bas nylon, pneus de voitures alcools etc…
La région est occupée par les GI’s noirs du régiment » Buffalo », et peu à peu ces soldats, marginaux de la société américaine à qui on a promis les droits civiques s’ils participaient à l’effort de guerre et aidaient à vaincre le nazisme ( Droits qu’ils n’obtiendront qu’avec Kennedy) vont être touchés par la misère et la souffrance de la population,des idylles naissent entre eux et les prostituées, à une époque où même les bourgeoises se vendent pour un morceau de pain et des boites de conserve. Le soir, à la lueur des lampions hommes et femmes dansent,s’enfoncent dans les fourrés, les rixes se multiplient, les routes sont piégées. Même la police anglaise ne se hasarde plus dans ce Tombolo devenu une Gomorre moderne et dangereuse. Les soldats noirs vont aussi voler des provisions arrivées des Etats Unis et les jeter des camions chargés de leur transport pour ravitailler les habitants de Pise ravagés par la faim et la maladie.
Ce passé depuis quelques années remonte à la surface à travers un film américain : « Miracle à Sante Anna » de Spike Lee (2009) et un documentaire italien bouleversant « Inside Buffalo » (2010) de Fred Kudjo Kuwornu.
Pour plus de renseignements concernant ce documentaire, écrivez à info@insidebuffalo.org ou bien kudjo71@hotmail.com.
Jacqueline Dana en Toscane, lieu de paix et de sérénité, soixante cinq ans après la guerre et les folies de Tombolo.
Téléchargez sur le site de l’INA l’émission d’Apostrophes du 05 juillet 1985 avec notamment Jacqueline DANA qui raconte la libération de l’Italie du nord par les Américains dans son livre « L’Eté du diable ».
Tarif : 2.99 euros à l’adresse suivante : http://boutique.ina.fr//video/art-et-culture/litterature/CPB86003538/images-de-guerre.fr.html